Notre maison d'enfants

Image

 

La structure d’accueil se compose d’un personnel qualifié pour encadrer les enfants.

Nos activités au sein de notre structure d’accueil sont proposées par petits groupes d’enfants ou individuellement afin de donner une qualité maximale aux objectifs des activités proposées mais aussi privilégier une relation propice avec l’équipe et cette façon de travailler permet de tenir compte des besoins et des attentes de chaque enfant.

Chaque moment de la journée est important voilà pourquoi il est nécessaire que ceux-ci se déroulent au mieux.

 

Accueil du matin

 

Le premier mot à utiliser est « confiance » les parents et les enfants doivent se sentir avant tout en confiance dans leur milieu d’accueil.

Ne pas avoir peur de poser trop de questions aux accueillantes, donner autant d’informations que nécessaire aux accueillantes afin de partir le cœur léger,  partager les doutes, les craintes, … que tout un chacun peut avoir quand il laisse son petit en milieu d’accueil.

Le matin est un moment privilégié les parents prendront le temps nécessaire à la séparation afin de mettre bébé en confiance. Il ne doit pas devenir un moment de partage d’angoisse entre maman et bébé !! Nous savons que laisser son petit n’est pas facile mais pour son bien être il est important qu’il ne ressente pas le stress des parents. Voilà le moment où le mot « confiance » prend tout son sens.

Vous déposerez les petits effets personnels de votre enfant dans son casier (chaque enfant a son propre casier qui lui est accessible afin d’y déposer : tétine, doudou, … ) et chacun a son espace pour déposer manteau, chaussures…. Attention ! On n’oublie pas le bisou magique! Celui qui dit « A tantôt, amuse toi bien,… ».

Quand maman et papa sont partis le relais est pris par les accueillantes (câlins, mots rassurants, jeux, petits rituels matinaux qui font passer les petits chagrins….).

 

« Petit rappel sur la fonction du doudou : objet important pour l’enfant. On ne le copie pas !

C’est entre autre lui qui le rassure quand maman n’est pas là, l’odeur, le toucher, … le doudou est unique et précieux pour les enfants qui en possèdent un ».

 

Ici suivant l’âge, le rythme, l’heure d’arrivée de chacun voici comment se déroule la suite de la matinée

Nous avons agrandi nos espaces d’accueil. Comment se déroule le passage de section ?  L’enfant acquiert de plus en plus d’autonomie, ses intérêts pour les jeux changent, c’est a ce moment qu’il passe dans une autre section  dès que les besoins apparaissent. Nous nous basons sur les acquis et les besoin de l’enfant pour le changement de section.

Les bibis, collations, moments de changes sont des moments de partage, de calme, de complicité mais aussi des moments d’apprentissage qui mènent vers l’autonomie. Je commence à tenir mon biberon à deux mains ! Ca y est je mange tout seul avec ma cuillère !  Quelle fierté de faire pipi dans le pot ! Je deviens grand !

 

Ensuite se mettent en place les différentes activités.

L’espace est aménagé de façon à respecter le rythme de chacun (sieste, repas, activité, âges…) l’enfant exprime, découvre avec son corps donc l’aménagement est pensé de façon à ce que l’enfant puisse évoluer au grès de sa journée tout en ne mettant aucun frein à son envie de découvrir, son besoin d’apprendre. Tout est pensé dans le but de stimuler son éveil, son développement moteur, psychique, affectif et intellectuel. Aller vers l’autonomie.

Tout ceci en respectant les mesures de sécurité adéquates. L’enfant commence à bouger, à marcher, sans aucune conscience des dangers c’est là qu’il est important de penser à l’aménagement sécurisé et sécurisant tout en respectant le besoin de découverte de chacun.

                        ImageImage

 

Que d’émotions ! De découvertes ! Fous rires, amusement, apprentissage cela m’a ouvert l’appétit !

 

Nos repas

Les biberons sont préparés par la responsable. Les repas complets sont préparés avec des produits frais du jour et cuisinés sur place par une personne désignée à cette fonction.

Les règles d’hygiène sont respectées et contrôlées par l’afsca.

Les menus sont établis pour la semaine par la responsable qui donnera une attention particulière à respecter les  consignes diététiques en matière de petite enfance (quantités, proportions, diversité des aliments, les régimes spécifiques….).

Les repas sont donnés au rythme de chacun par les accueillantes.

La diversité alimentaire et l’introduction de nouveaux aliments se fait  en concertation avec les parents.

 

Un menu au mois est affiché près de la porte d’entrée.

 

Après le repas  …

Qui se fait aussi au rythme de chacun car  tous ne sont pas de grands dormeurs ! Le moment de la sieste est un des moments privilégiés de la journée : câlins, moment de détente, petit rituel qui permet d’avoir un moment plus familier, moment douceur.

Un adulte sera présent tout le temps des siestes en plus de la mise en place de baby-phones. Au besoin pour les tout petits il sera possible d’installer un lit dans l’espace de vie.

 

Fin de journée

 

Au lever après être passé à la salle de soins (change, débarbouillage, …) on pense au goûter.

 

En attendant maman et papa, nous proposons un moment coocooning : histoires, marionnettes, chansons, comptines,…

Les parents commencent petit à petit à venir reprendre leur enfant.

 

C’est à ce moment que les accueillantes vous feront un petit résumé de la journée. Vous ne pouvez pas vous présenter vous-même ce soir ? Ne vous inquiétez pas un cahier de communication vous sera remis à l’inscription et ce petit cahier ne quittera pas le sac de votre enfant ce qui permet de garder une communication constante entre les familles et les accueillantes.

 

Plus personne dans les locaux ?? Hop c’est l’heure pour les accueillante de ranger, de nettoyer, de désinfecter … préparer la structure d’accueil pour en faire un nouveau cocon de plaisir pour les petits bouts dès le lendemain matin.

 

 

Image